En français ou en anglais, voici quelques auteurs que je vous conseille vivement de lire, si ce n’est déjà fait :
J’ai toujours beaucoup aimé les romans des sœurs Brontë, bien que j’aie une préférence pour Anne et Emily. Inutile de présenter Wuthering Heights, l’unique roman d’Emily, qui happe et envoûte le lecteur dès les premières pages.
Anne, par contre, est l’oubliée des trois sœurs : son premier roman, Agnes Grey, est un histoire particulièrement touchante inspirée par son expérience de gouvernante, dont l’héroïne, malgré toute sa douceur, fait preuve de force et d’espoir face aux obstacles qui se dressent sur son chemin. The Tenant of Wildfell Hall, traduit en français sous différents titres, fit scandale en Angleterre car Anne y dénonçait la condition des femmes mariées de l’époque et mettait en scène une héroïne qui défie les conventions sociales.
Après la mort d’Anne en 1849, Charlotte empêcha d’ailleurs la réédition du roman et peu après son propre décès en 1854, une édition profondément remaniée fut publiée. La plupart des traductions françaises sont basées sur cette version tronquée. Si vous voulez le lire, vérifiez d’abord les premières pages : si le récit commence par une lettre de Gilbert Markham à J. Halford, c’est la bonne version. À ma connaissance, la seule traduction complète est celle parue sous le titre La Recluse de Wildfell Hall, traduction de G. Charbonnier et A. Frédérique complétée par F. Klein, aux éditions Phébus.
Qui ne connaît pas Dame Agatha ? Je ne m’étendrai donc pas inutilement sur ses livres, les premiers que j’ai lus en anglais. Je vous conseillerai en particulier l’astucieux Cartes sur table, le palpitant Cheval pâle ou encore La Mort n’est pas une fin, un roman plus historique que policier et Le Flambeau, recueil de nouvelles fantastiques (parues pour la plupart dans le recueil anglais The Hound of Death and Other Stories).
Comment conseiller un seul livre de Kate Forsyth ? Cette conteuse-née fait partie de mes écrivains préférés.
Je l’ai découverte bien tardivement, en 2015, alors que j’écrivais mon mémoire de Master. Je cherchais des informations sur la conteuse française Charlotte-Rose de Caumont de La Force et j’ai découvert que Kate avait écrit un roman sur celle-ci : Bitter Greens est un superbe roman historique et fantastique, à la fois biographie romancée de la pétulante Charlotte-Rose et réécriture du célèbre conte Raiponce (dont Charlotte-Rose a écrit une version bien avant les Frères Grimm, figurez-vous…)
Parmi les autres ouvrages de Kate, on peut citer Witches of Eileanan, série d’heroic fantasy palpitante qui tord le cou aux clichés astucieusement et fourmille d’allusions à la mythologie, au folklore aux légendes médiévales, The Beast’s Garden, très bel hommage aux résistants allemands, et The Rebirth of Rapunzel, sa thèse de doctorat, dans laquelle elle étudie l’évolution du conte de Raiponce, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours.
Scientifique, romancière et traductrice, Andrea H. Japp est une touche-à-tout : son genre de prédilection est le roman policier, contemporain et historique. Parmi ses nombreux livres, Les Mystères de Druon de Brévaux, une série policière historique avec un soupçon de fantastique, met en scène Héluise Fauvel, fille unique d’un « mire » (médecin laïc) arrêté par l’Inquisition et contrainte de fuir sa ville natale sous la fausse identité de Druon de Brévaux. Se faisant passer pour un mire afin d’échapper à ses poursuivants, la jeune fille, à qui son père a enseigné toutes ses connaissances scientifiques, tente de comprendre pourquoi celui-ci a été arrêté, tout en offrant ses services à ceux qui le lui demandent.
Spécialisée dans la fantasy historique, Juliet Marillier écrit des romans inspirés de contes et légendes qui se déroulent principalement dans une Irlande du Haut Moyen Âge, où le surnaturel se mêle étroitement au quotidien. Parmi ses romans, on peut citer la célèbre série Sevenwaters, dont les trois premiers volumes ont été traduits en français (Septenaigue), le roman Wildwood Dancing et sa suite Cybele’s Secret, dans lesquels elle s’aventure en Roumanie et en Turquie, et Prickle Moon, un magnifique recueil de nouvelles qui ne laissera personne indifférent.
La fantasy française existe bel et bien : les premiers livres de Bernard Morot-Gaudry que j’ai sont les trois volumes de sa trilogie d’heroic fantasy Le Périlleux Périple, mettant en scène deux jeunes gens partis à la recherche du seul remède à une terrible maladie qui décime leur peuple. Tout en se jouant malicieusement des clichés, Morot-Gaudry crée un monde original et pittoresque. On suit avec plaisir le périple des deux héros à travers des contrées étranges, aux habitants tour à tour inquiétants, attachants ou farfelus.
Bernard Morot-Gaudry, qui est aussi sculpteur et peintre, a écrit, entre autres, La Tentation d’Ève, roman historique qui se déroule au XIIème siècle durant la construction de la Cathédrale Saint-Lazare d’Autun, et deux recueils de nouvelles : La maîtresse du capitaine et Une occasion perdue.
Annie Jay est, avec Évelyne Brisou-Pellen, l'écrivain qui m'a fait aimer l'Histoire. Sans elle, je doute que cette matière m'aurait intéressée autant. C'est en lisant ses romans que j'ai découvert et retenu une myriade de petits détails qui se seraient sans doute effacés de ma mémoire si je ne les avait appris qu'en cours.
Les périodes de prédilection d'Annie sont les XVIIème et XVIIIème siècles. Elle entraîne ses jeunes (et moins jeunes !) lecteurs dans les coulisses de Versailles, leur révèle la face cachée de cette cour brillante régie par une étiquette impitoyable et les intrigues de courtisans souvent prêts à tout pour parvenir à leurs fins.
Mais Annie s'est aussi aventurée dans l'Antiquité : romaine avec deux romans dont l'intrigue se situe à Pompéi, dans l'ombre du menaçant Vésuve, et égyptienne, avec un roman de science-fiction dont les héros rencontreront la célèbre reine Cléopâtre et Jules César.
Évelyne Brisou-Pellen, comme Annie Jay, m'a fait découvrir l'Histoire. Cette autrice touche-à-tout a écrit plus de 160 livres. La plupart sont des romans historiques, dont les intrigues se déroulent à travers les continents et les millénaires : de la Préhistoire (De l'Autre côté du Ciel) à la Seconde Guerre Mondiale (Un si Terrible Secret).
Évelyne a aussi publié plusieurs livres dans lesquelles elle réécrit des contes traditionnels et des mythes grecs et romains, ainsi que des romans contemporains et fantastiques.
Je n'ai évidemment pas besoin de présenter l’œuvre de J. K. Rowling aux lecteurs mais je ne pouvais tout simplement pas ne pas la mentionner. J'ai découvert Harry Potter à l'âge de dix ans et j'avais quinze ans quand le septième volet est sorti en librairie. J'ai donc grandi avec le jeune sorcier et aujourd'hui encore, je reste une inconditionnelle du Monde des Sorciers qu'a créé Rowling.