Mes premières publications, parues dans la revue britannique Foundations, sont des articles sur l'Histoire du Duché de Bretagne.
Constance de Penthièvre (1161-1201), Duchesse de Bretagne de 1166 à 1201, a longtemps été considérée comme la fille unique du duc Conan IV et de la princesse écossaise Marguerite de Huntingdon, et la mère de cinq enfants. Mais plusieurs chartes semblent indiquer qu’elle avait plus de proches parents, présentés dans cet article.
La famille des vicomtes et seigneurs de Léon (XIème–XIVème siècles) est célèbre pour les nombreux conflits qui l’opposèrent aux ducs de Bretagne et à la famille Plantagenêt. Si la puissance des vicomtes à lentement décru à partir de 1179, celle de la branche cadette, les seigneurs de Léon, n’a cessé d’augmenter jusqu’à son absorption dans la Maison de Rohan, suite au mariage de Jeanne de Léon et de Jean Ier de Rohan.
Malheureusement, des sources contradictoires rendent la généalogie de la famille parfois difficile à établir, notamment en ce qui concerne les premiers vicomtes. Cet article propose de faire la lumière sur la généalogie de cette famille.
Ce deuxième article consacré à la Duchesse Constance explore les conditions dans lesquelles la duchesse a été enlevée par son deuxième époux et son fils Arthur a été reconnu duc de Bretagne en 1196. L’autrice discute aussi des origines de Guillaume clericus et de Marguerite, vicomtesse de Rohan, et explore plus en détail les identifications possibles de Marguerite, comtesse de Lara.
Ce nouvel article sur la Maison de Léon propose une clarification sur la généalogie des vicomtes du Faou et les origines des premiers membres de la famille de Léon, notamment de leur ancêtre Alfred.
Retrouvez ici mes romans, traductions et autres ouvrages…
Dans une crypte oubliée du château dont il vient d’hériter, le comte Richard Anwyl de Querlays découvre le portrait d’un dénommé Juhel de Querlays. Intrigué par cet ancêtre dont il ignore tout, il tente d’en apprendre plus auprès de sa famille mais se heurte au mutisme de sa grand-tante Mathilde. Sur les conseils d’un ami, il décide de faire appel à Alix Le Corre, une historienne aux méthodes et aux dons peu ordinaires, lointainement apparentée à la famille de Querlays…
Ce roman qui mêle les genres historique et fantastique vous conduira à travers les siècles sur les traces d’un insaisissable ancêtre.
Une douzaine de contes populaires de Bourgogne, adaptés de l’œuvre d’Achille Millien et d’Eugène Beauvois, entre autres.
Douze contes populaires venus d’Irlande, d’Écosse, du pays de Galles et d’Angleterre, dont certains sont publiés en français pour la première fois.
En 2014-2015, j’écrivais ma thèse de Master sur les collecteurs de contes : From Oral Tradition to Written Literature: the Role of Tale Collectors in the Preservation and Transmission of our Cultural Heritage. C’est un sujet qui m’a toujours passionnée et j’étais ravie de pouvoir y consacrer mon mémoire de fin d’études. Aujourd’hui, je travaille à une version traduite en français et augmentée grâce aux sources que j’ai pu consulter au cours des dernières années.